Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Penser sa salle de bain

    Avant de commencer vos travaux, il est indispensable de bien penser vos besoins. Questionnez vous, pensez à la façon dont vous vivez et vous passerez facilement à l'étape du plan. Pour cela, munissez vous des catalogues des fabricants, d'une feuille de papier, gomme et crayons, ou bien, autre technique, filez acheter un logiciel d'aide à la conception.

    salle-de-bain.JPG

    Déterminer vos besoins

    La création ou la rénovation d’une salle de bain nécessite de l’énergie, des connaissances techniques et un budget. Pas question ici de vous indiquer de prix. En revanche, l'idée est de vous aider à vous poser les bonnes questions, à appréhender les normes concernant l'électricité ...

    Une salle de bain qui vous correspond

    Les choix que vous allez faire vous engagent durablement. Une fois placés, les différents sanitaires sont fixes. Impossible de déplacer la baignoire ! Les choix que vous allez faire doivent être les justes. Avant toute chose, réfléchissez à vos besoins. Votre salle de bain sera fréquentée plusieurs fois par jour, par plusieurs membres de la famille. Elle doit correspondre donc aux besoins de tous les utilisateurs.

    "Dis moi qui tu es, je te dirai de quelle salle de bain tu as besoin …" 

    Pour dégager les besoins essentiels, questionnez vous ! Remuez vos méninges, c'est indispensable pour définir durablement vos besoins et ceux de votre entourage.

    • Qui fréquentera la salle de bain ? Est-elle destinée aux amis de passage, à vos jeunes enfants, à votre seul usage …

    • Où est elle située ?
      Dans les combles, attenante à votre chambre ?

    • Quelle est la surface  à aménager ?

    • Etes vous plutôt bain ou douche ?

    • Les toilettes sont-elles intégrées ?

    • Avez-vous besoin de rangements ?

    • Comment et où installez les luminaires ? N'oubliez pas que la salle de bain est utilisée tôt le matin et tard le soir.

    Après avoir répondu à ces questions, vous aurez plus de facilité à choisir les équipements, appareils sanitaires et meubles de salle de bain à installer.

    Si vous hésitez encore, consultez l'excellent livre Réussir sa salle de bains dans votre bibliothèque de quartier. Il foisonne d'idées utiles à mettre en oeuvre, est largement illustré.