Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Comment créer un style bohème dans votre intérieur ?

    La déco bohème est un doux mélange d’objets ethniques, de motifs et de couleurs vives. Mais ce style bohème est en fait bien plus qu’une mode : c’est un réel art de vivre. D’ailleurs, l’origine du mot “bohème” remonte à 1659. À l’époque, on qualifiait de “bohème” une personne en marge de la société qui cultivait une forme nouvelle de liberté de pensée. Mais qu’est-ce qui rend cette déco si particulière et comment créer un style bohème dans son intérieur ?

    deco boheme.jpg

     

    Qu’est-ce que le style bohème en décoration ?

    Un melting-pot de sensations

    Le style bohème ou “boho” est un style non conventionnel, intimiste et exotique. Il est destiné à celles et ceux qui veulent que leurs maisons soient pleines de vie, de culture et d’objets remplis d’histoire. Ce style décoratif singulier embrasse l’insouciance, la détente et l’anticonformiste. Aucun intérieur bohème n’est identique, et c’est ce qui fait leur force.

    Une inspiration déco atypique

    Mais le style bohème est bien plus qu’un mouvement en décoration. Il a fait son apparition au XIXe siècle à Paris. Il est le résultat d’une pensée : celle d’artistes, d’écrivains et de nomades qui croyaient que la créativité avait plus de valeur que l’argent. Avec la convergence de leurs cultures, idéaux et refus de se conformer à ce qui était accepté, ils ont involontairement lancé un courant de décoration intérieure. Le style bohémien, nommé d’après ces artistes nomades, visait à renverser les normes de beauté en rejetant les règles et en embrassant le non conventionnel.

    Le style bohème : une tendance libératrice

    Dépourvu de toutes règles, le style bohème est fait pour vous si votre imagination est débordante. À l’instar des styles industriels et minimalistes, celui-ci n’impose aucune règle stricte. Ainsi, la décoration bohème chic est authentique, apaisante et réellement personnelle. Elle ne doit pas être conçue pour les autres, mais pour vous, avant tout. Les intérieurs bohèmes sont toujours éclectiques et partagent quelques caractéristiques similaires

    1. Jeter son dévolu sur des motifs riches et des couleurs intenses

    Bien qu’il n’y ait pas de normes en matière de décoration bohème, les motifs et les couleurs intenses sont les bienvenus. Les tons comme le violet, le rouge rubis et le vert émeraude sont parfaitement adaptés au style bohème. Pour la peinture des murs intérieurs, les teintes sombres offrent une sensation de luxe. Et les couleurs plus chaleureuses comme l’orange feu ou le jaune moutarde se fondent parfaitement dans un décor désorganisé. En d’autres termes, votre bazar sera moins dérangeant à voir en l’associant avec des couleurs chaudes et terreuses. Pour un style bohème uniforme, choisissez les mêmes teintes de couleur sur les murs et sur vos accessoires.

    Cependant, conserver des murs blancs ne vous éloignera pas du style recherché, bien au contraire. En fait, vous pouvez mélanger motifs, coloris et textures sans retenue ou être plus subtil, en ajoutant simplement quelques touches éclectiques à votre intérieur. Vous pouvez même oser le papier peint pour un rendu vintage. En soit, le choix vous appartient !

    2. Surfer sur la tendance vintage

    Les meubles bohémiens ne se trouvent pas dans les magasins et ne s’achètent pas en lot. Concrètement, les pièces vintage s’accumulent au fil du temps pour créer un seul et même décor. Elles se dénichent dans les brocantes, dans les magasins de décoration étrangers ou dans des petites boutiques vintage locales. En réalité, chaque meuble a une histoire à raconter. Voilà d’où sortent le charme et l’unicité du style bohémien.