Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pourquoi vendre un bien immobilier en viager ?

    maison-viager-perpignan-66.JPGOn s'interroge à mettre la maison en viager. pas évident car c'est une maison à laquelle on est attachés et la perspective d'une finalité est peu joyeuse.

    Le viager existe depuis l’antiquité et rencontre un réel engouement depuis quelques années au niveau du viager occupé : il n'y a qu'à voir les annonces de viager à Perpignan et en Occitanie...
    Il permet en effet de transformer la valeur patrimoniale de la maison que l’on habite et que l’on souhaite conserver jusqu’à la fin de ses jours, en rente viagère complétant la pension de retraite et bénéficiant d’un régime fiscale très avantageux (imposition limitée à 30% du revenu après 70 ans, prise en charge de la taxe foncière par l’acquéreur).

    La rente est indexée sur l’évolution du coût de la vie, et peut être substantiellement majorée en cas d’abandon librement décidé du droit d’usage et d’habitation, permettant ainsi la prise en charge des frais de séjour en maison médicalisée.


    Le paiement de la rente par le débit-rentier au profit du crédit-rentier est garanti par une inscription d’hypothèque de 1er rang à son profit. Si le débiteur venait à ne plus verser la rente, le créancier pourrait récupérer l’entière propriété du bien, tout en conservant les sommes encaissées, puis revendre à nouveau en viager.