Pensez à utiliser les fleurs de saisons, ou le feuillage d'arbustes :
* Printemps : Petites branches de pommier ou de poirier en fleur, petites pâquerettes, jonquilles, crocus cueillis à la dernière étape de votre décoration en les parsemant sur la nappe ou en un petit bouquet dans un vase assorti à votre vaisselle ainsi qu'aux accessoires de la mariée : gants, éventails ... Fraîcheur de la vaisselle en osant les teintes acidulées.
*Eté : Jouer les épis de blé vert, orges, marguerites et rehausser par les fruits( le temps des cerises et des fraises) pour un thème champêtre. Ajouter un photophore ou une coupe à bougies flottantes pour une ambiance feutrée. Penser aussi à la bougie de citronnelle, d'une odeur agréable pour éloigner les moustiques. Pour un thème exotique choisissez une nappe et la vaisselle unie vive ou colorée. De grandes feuilles exotiques ou quelques branches d'arbustes peuvent également couvrir la nappe en guise de set et des glaïeuls pour un chemin de table végétal. Thème de la mer
* Automne : Ramasser des feuillages rouges, orangés, pourpres, au cours d'une sortie en forêt ou dans un parc. Ajouter une grosse grappe de raisin disposé sur un chemin de table et quelques petites branches de pommes des jardins. Champignons disposés sur une mousse des bois pour un décor simple et naturel. De belles étiquettes de vin pourront servir de rond pour serviettes. Pour jouer la poésie automnale pensez à disposer des petits violons( acheter en période de Noël) et fabriquer des petites partitions de musiques ( petites photocopie ou imprimés) roulées et accrocher d'un petit ruban ou bien encore un vieux violon trouvé en brocante et posé joliment en centre de table. Assiettes en grès ou en porcelaine et bougies parfumées (couleur abricot) pour créer une ambiance douce et chaleureuse. Utiliser des feuilles et des petites grappes de raisin pour accompagner votre plateau de fromages( c'est délicieux!). Et penser aux citrouilles pour Halloween.
* Hiver : Branches de sapin, de houx, de gui, pommes de pins....rehaussés d'or : galet peint à la bombe avec le nom de l'invité ou bien un petit pain commandé chez le boulanger en lui demandant d'inscrire dessus, les prénoms de vos convives ( très très apprécié). Un brin de gui pour chaque couple pour s'embrasser quand sonne le 1er janvier, évitant ainsi la panique sur le seuil de la porte ! Plumes blanches et dorures pour Noël...ou lors de votre nouvel an sur l'île maurice ... et vous avez sûrement plein d'idées !
Attention la probabilité de recevoir un bouquet ce jour là est grande, donc ne charger pas de votre table , le bouquet reçu en cadeau sera l'occasion de remercier vos amis en le disposant au centre de la table. Trouver toujours un élément décoratif au centre de votre table: même un simple bougeoir.