Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

a1000mains - Page 8

  • Tuto : Fabriquer une étagère murale en bois - Tracer et scier

    Tracer et scier les différents éléments

    Mesurer les dimensions de vos planches

    Scier les éléments de l’étagère

    • Posez votre planche sur l’établi, et mesurez le premier élément, peu importe lequel.

    • Tracez un trait au crayon et aidez vous de l’équerre pour que le trait soit d’équerre (voir photo 1).

    • Fixez solidement votre planche sur l’établi à l’aide d’un serre-joint en fin de course de sciage.

    • Avec votre scie sauteuse munie d’une lame de scie à bois, sciez sans précipitation et sans forcer, juste à l’extérieur du trait de crayon.

    • Vérifiez que tout est bien maintenu, que votre lame se place exactement à l’endroit prévu, et débitez votre premier élément.

     

    etagere-murale.JPGConseils pour scier correctement

    > Si vous avez du mal à scier parfaitement en ligne, utilisez un guide de coupe (un tasseau parfaitement droit, ou une règle de métal, posée derrière votre guide de scie sauteuse, fera l’affaire).
    > Lorsque vous arrivez en fin de coupe, pensez à maintenir la partie coupée, sinon vous risquez  d’arracher le bout de la planche sur sa face inférieure.

     

    • Avec du papier de verre n°3, poncez la partie coupée, sans insister, juste pour ébarber la surface.

    • Passez ensuite au n°2 pour fignoler. Le ponçage final se fera quand tout sera monté (voir photo 2).

    • Mesurez, tracez et sciez ainsi tous vos éléments

     

    1. Traçage des coupes.
    2. Passez le papier de verre sur la tranche.
  • dessiner vos plans de salle de bain

    A partir de la liste de vos besoins, vous serez capable de déterminer les appareils sanitaires et les meubles dont vous aurez besoin dans votre salle de bain. Le choix de la pièce, son emplacement, la plomberie existante ou non, vous guideront également dans l’élaboration du plan de salle de bain, mais mieux vaut se faire assister par un artisan rénovation de salle de bain dans l'Aude si vous voulez une approche professionnelle .

    plans-salle-de-bain.JPG

    • Prenez une feuille de papier quadrillé, ou millimetré et

    • Utilisez une echelle 1/15 ou 1/20.  

    • Dans le cas d'une rénovation, les arrivées d’eau et les colonnes d’évacuation existantes vous indiqueront où placer les sanitaires (la baignoire, la douche, le lavabo, les WC

    • Consultez les catalogues des fabricants : les dimensions des meubles et appareils sanitaires sont toujours précisées.

    • Gardez à l’esprit que vous avez besoin de place pour bouger, circuler, ouvrir les portes. On compte à minima un espace de 15 cm de chaque coté d’un lavabo, 70 cm devant une douche ou une baignoire, un wc…

    • Marquez les séparations entre les différentes fonctions de la salle de bain par des paravents, des demi-cloisons, des meubles cloisons...

    • Consultez également la rubrique  "plan de salle de bain", dans laquelle vous trouverez des plans que vous pourrez adapter à vos contraintes !

  • Poser un parquet flottant

    La pose flottante qualifie un parquet mince simplement posé sur le sol, sans fixation. Désolidarisé du sol porteur, le parquet « flotte » ! En fait, les lames sont emboîtées entre elles, sans colle, par simple basculement. Ce système de parquet encliqueté a le double avantage d'être simple à poser et démontable. Vous pouvez l'installer en quelques heures chez vous.

    1. Préparer la pose

    parquet.JPGLe sol doit être plan, propre et sec.

    • S’il y a des différences de niveau de 5 mm sur 2 m linéaire (ou 2 mm sur 1 m), le sol n’est plus considéré comme plan. N’hésitez pas à ragréer avec un enduit auto-lissant. Attendez alors quinze jours par centimètre d’épaisseur avant de poser votre parquet.

    • Si la pièce se trouve au rez-de-chaussée sur terre plein ou au-dessus d’une cave, posez un film polyane avant la sous-couche. Une manière d’éviter les remontées d’humidité.

    • Nettoyez le sol en enlevant les taches de colle et la poussière.

    Si une moquette est déjà posée sur le sol, il est recommandé de la supprimer avant la pose du parquet.

     

    Posez une sous-couche isolante

    • Disposez les lés de sous-couche (mousse de polyéthylène), perpendiculairement au sens de pose des lames.

    • Scotchez les lés en les faisant se chevaucher de 20 cm. Laissez-les remonter de quelques centimètres le long des murs.

     

    Stockez le parquet et retirez les portes

    • Stockez le parquet dans son emballage d’origine, à température ambiante, pendant au moins 48 heures. Si possible dans la pièce où il va être posé.

    • Pensez à retirer les portes avant la pose. Elles seront rabotées avant leur remise en place, si le parquet posé empêche leur ouverture.

    Il est impératif de poser une sous-couche avant votre parquet.
  • Plaquiste et carreleur : les artisans indispensables de l'isolation de votre maison

    PLAQUISTE

    plaquiste-perpignan.JPGPose de plaques de plâtre sur parpaings

    Les plaques ont été ainsi collées directement sur la surface des parpaings à l'aide d'une colle spécifique, pâte homogène, posée en plots multiples et en tous sens à 40cm les uns des autres sur le côté de la plaque à coller.

    Il a suffit alors de presser fortement sur le panneau afin qu'il écrase correctement la colle.

    Dans le cas de murs équipés de la sorte, la fixation d'objets ou de meubles se fera à l'aide de chevilles plastiques habituelles, car intégrées directement dans le parpaing en ayant uniquement un centimètre d'épaisseur pris dans la plaque de plâtre.



    CARRELEUR

    Pour la coupe de carrelage pour sol, il existe Certains types de carrelage exigent une pose en « double encollage ». Pour cela, passer à l’aide d’un couteau à enduire une fine couche de colle directement sur la face inférieure du carreau avant de le poser.

    Remplissage des joints, pose des plinthes

    Les étapes suivantes se déroulent 24 h après la pose du carrelage…Lorsque la pose est terminée, le carreleur va poser les plinthes. Il suffit de déposer de la colle sur le dos de la plinthe et de l’appliquer sur le mur en faisant coïncider les joints du carrelage et ceux de la plinthes. Mettre des croisillons pour respecter la largeur des joints.Il faut prévoir des calles de la même épaisseur que les joints pour mettre sous les plinthes en attendant que la colle soit sèche

     

     

  • Fabriquer une étagère murale en bois

    Très utiles, les étagères murales offrent de multiples possibilités de rangement. Vous pouvez les fixer sur toute surface, ou les poser sur un bureau, selon leur usage. Elles sont en outre simples à réaliser avec la technique du collé/vissé, et se fabriquent avec toutes les essences de bois, pourvu que l'épaisseur soit suffisante.
    Apprenez ainsi une méthode simple et rapide pour construire votre étagère, que vous personnaliserez à votre goût par la suite.

    Pour réaliser une étagère en bois avec la technique du collé/vissé, il n'y a qu'un seul impératif (sauf exception) : le bois doit avoir une épaisseur suffisante pour assurer une bonne stabilité ; choisissez donc une épaisseur de 180 mm au moins.  Outre la stabilité de l'ouvrage, cette épaisseur vous offrira une esthétique très contemporaine.

    etagere-murale.JPG

    1. Choisir le bois

    Pour choisir votre bois, il convient de tenir compte de différents critères : vos goûts, le coût final, mais aussi le type de finition.

    Tous les bois peuvent être choisis : la seule limite est le coût de revient par rapport à l'aspect que vous désirez et à l'usage que vous ferez de l'étagère. Ainsi, une étagère simple, pour un bureau, pourra se satisfaire d'un bois  résineux blanc (qui convient aussi parfaitement aux finitions couvrantes).
    C'est alors la finition qui fait la différence, et vous pourrez donner à l'étagère toutes les couleurs de bois existants. Si vous optez, par exemple, pour une finition céruse, le chêne conviendra parfaitement. Pour une finition simple, type huile, les bois exotiques également feront l'affaire. Toutes les finitions sont possibles sur le bois, de la cire à la peinture.

    Bon à savoir : achetez, de préférence, une planche de la largeur voulue. Nous avons opté ici pour une planche de 300 mm. Si la dimension notée sur la fiche de débit est de 304 mm, c'est parce que bien souvent, les mesures manquent de précision lors de l'achat. Cependant, ce n'est pas un problème puisque tous les éléments sont de largeur identique (excepté le fond, dans le cas où vous préfèreriez une étagère avec fond).