Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

a1000mains - Page 12

  • déco de table : theme romatique, theme asiatique

     Un thème Romantique à 2 ou entre amis : très grande nappe blanche ou écrue, vaisselle bordeaux léger, couvert argent, verres sur pied en cristal, chandelier laiton avec des bougies blanches ,  serviettes blanches, chemin de table réalisé avec de grandes lianes de lierres, et petits bouquets de lierres accrochés avec un  ruban  fin sur chaque pants de la nappe, pétales de roses rouges disposés sur la table,  ainsi qu'une rose rouge en bouton dans chaque coupe de champagne et sur le chemin de table un épais livre  en cuir rouge( brocante, vide grenier) dont vous aurez pris la peine de vider le centre au cutter. Ajouter un plastique dans le fond, une mousse oasis et placer un petit bouquet de roses rouges. Carafe de vin à décanter. Chic et élégance mais n'oublier pas la musique de fond...

    Un thème Asiatique : gros galets ronds, baguettes chinoises, petits bouddhas à offrir le jour mêm e( petite attention appréciée et peu coûteuse  à acheter en fin janvier)  , un noeud  fait d'un long feuillage afin tenir les serviettes,  au centre de la table une composition de grosses tiges de bambou disposées debout dans un plateau et  entourées à la base de petits galets blancs ou  d' une décoration très épurée  avec 1 ou 2 branches d'orchidées  naturelles ou artificielles  et d'un feuillage très fin ( joncs ou feuilles de graminées). set de table sobre uni. Assiettes carrées.

    Astuces

    * Je cueille en été des  petites roses, et je dispose les pétales dans un bac à glaçon, en les  couvrant de moitié d'eau  dans un premier  temps et je remplis de nouveau quand la glace a saisi les pétales.

    *Je laisse tomber quelques gouttes d'huile parfumée de vanille sur les ampoules électriques (avant de l'allumer) diffusant ainsi une agréable odeur  durant quelques heures.

    *J'ajoute sur la table de petits morceaux de verres pilés ( spécial décoration) cela ressemble à des petites émeraudes ou des améhystes qui intriguent toujours les invités ou des perles plates de nacre, ( effet garanti).

     

  • conseils déco de table : les fleurs de saison

     

    Pensez à utiliser les fleurs de saisons, ou le feuillage d'arbustes :

    * Printemps : Petites branches de pommier ou de poirier en fleur, petites pâquerettes, jonquilles, crocus cueillis à la dernière étape de votre décoration en les parsemant  sur la nappe ou en un petit bouquet dans un vase assorti à votre vaisselle ainsi qu'aux accessoires de la mariée : gants, éventails ... Fraîcheur de la vaisselle en osant les teintes acidulées.

    *Eté : Jouer les épis de blé vert, orges, marguerites et rehausser par les fruits( le temps des cerises et  des fraises) pour un thème champêtre. Ajouter un photophore ou une  coupe à bougies flottantes pour une ambiance feutrée. Penser aussi à la  bougie  de citronnelle, d'une odeur agréable pour éloigner les moustiques. Pour un thème exotique choisissez une nappe  et  la vaisselle unie vive ou colorée. De grandes feuilles exotiques ou quelques branches d'arbustes peuvent également couvrir la nappe en guise de set et des glaïeuls  pour un chemin de table végétal. Thème de la mer

    deco-table-mer.JPG

    Automne : Ramasser des feuillages rouges, orangés, pourpres, au cours d'une sortie en forêt ou dans un parc. Ajouter une grosse grappe de raisin disposé sur un chemin de table et quelques petites branches de pommes des jardins. Champignons disposés sur une mousse des bois pour  un décor simple et naturel. De belles étiquettes de vin pourront servir de rond pour serviettes. Pour jouer la poésie automnale pensez à disposer des petits violons( acheter en période de Noël) et fabriquer  des petites partitions de musiques ( petites photocopie ou imprimés) roulées et accrocher d'un petit ruban ou bien  encore un vieux violon trouvé en brocante et posé joliment en centre de table. Assiettes en grès ou en porcelaine et bougies parfumées (couleur abricot) pour créer une ambiance douce et chaleureuse. Utiliser des feuilles et  des petites grappes de raisin  pour accompagner votre plateau de fromages( c'est délicieux!). Et penser aux citrouilles pour Halloween.

    Hiver : Branches de sapin, de houx, de gui, pommes de pins....rehaussés d'or : galet peint à la bombe avec le nom de l'invité ou bien  un petit pain commandé chez le boulanger en lui demandant d'inscrire dessus, les prénoms de vos convives ( très très apprécié). Un brin de gui pour chaque couple pour s'embrasser quand sonne le 1er janvier, évitant ainsi la panique sur le seuil de la porte ! Plumes blanches et dorures pour Noël...ou lors de votre nouvel an sur l'île maurice ... et vous avez sûrement plein d'idées !

    Attention la probabilité de recevoir un bouquet ce jour là est grande, donc ne charger pas de votre table , le bouquet reçu en cadeau sera l'occasion de remercier vos amis en le disposant au centre de la table. Trouver toujours un élément décoratif  au centre de votre table:  même un simple bougeoir.

     

  • Déco : l'Art de la table...

    Ce soir est une grande occasion, un évènement à fêter... alors un peu d'imagination!

    Certes vous n'êtes  peut être pas une spécialiste des papilles cependant l'ambiance  des  invités et à l'environnement auront une grande importance.  Accessibles à tous, les idées que je vous propose seront la plupart économiques. Profitez de cette période de soldes pour faire l'acquisition de quelques accessoires : bougies, vaisselles, fleurs artificielles à défaut d'avoir un jardin ou de faucher en passant  une fleur dans celui du voisin, tissus, rubans,...Faîtes un approvisionnement  de ces petits éléments décoratifs en marquant  2479136853.JPGvotre originalité au cours d'un  dîner, vos invités seront ravis de cette intention à leurs égards.

     

    J'adore créer des ambiances à chaque fois particulières et surprenantes pour mes invités. J'essaie toutefois de me renseigner sur les goûts de mes amis. Si les vôtres aiment voyager , offrez leur un petit voyage autour de votre table. Sportifs, musiciens,  amateurs d'art contemporain, grands romantiques ou coquins, anniversaires, je veille toujours à présenter une table en fonction de leurs goûts.

    J'ai remarqué que très peu de personnes pensent à ce genre de détails. Les tables se parent à Noël de bougies et de paillettes ou à Pâques, mais le reste de l'année la sobriété demeure.

     

    *Au cours d'un dîner, pour des amis  ayant quitté avec nostalgie la Nouvelle Calédonie, j'ai donc préparé la table sur le thème de la mer. Gros coquillages, corail blanc, " bénitier" rempli de fruits exotiques en centre de table,  à défaut d'avoir une nappe couleur lagon, j'ai mis un grand drap crème avec des vagues vert d'eau, verre à pied vert, assiettes couleurs sables,  ronds de serviettes accrochées par du raphia et des coquillages, plats en forme de poisson et de coquillage. L' ambiance était apaisante et sereine et il ne fallut pas longtemps pour que les invités évoquent l'île et me remercie pour ce thème en leur faveur. Ils ne se souviennent certainement plus de ce qu'ils ont mangé ce soir là et moi non plus...mais le décor ils ne l'ont pas oublié!

    * Penser à utiliser d' anciens draps : ramassés au fond des armoires, sortez-les pour leur donner une seconde vie: fastidieux de les repasser...oh que non!, les bords seront suffisants, avec un spray  à vitre rempli d'eau vous aurez juste à humidifier très légèrement pour voir  disparaître les plis.( Grand-mère en a sûrement des anciens en toile très épais et brodés...)

     

  • Le tadelakt : maçonnerie d'art

    suite de notre série sur les enduits d'art , les stucs.

    le tadelakt est employé pour les finitions luxueuses, son origine est populaire. Il servait à recouvrir les surfaces afin de les rendre étanches.

    tadelak.JPGOn retrouve cette technique de revêtement mural, utilisée dans plusieurs civilisations antiques, au Maroc où l’on s’en servait pour les salles d’eau, les hammams et les sols intérieurs.

    Il a la particularité d’être «caressé » au galet et «massé » au savon noir. Son aspect doux et fin avec des ondulations dues au travail du galet, et son étanchéité, qui permet de l’utiliser jusqu’à en faire des baignoires ou des lavabos, lui confèrent le statut de roi des enduits décoratifs

    Voir   sur ce blog la rubrique Déco, les différents enduits en maçonnerie d'art

     

     

  • enduits d'art : stucs Marmorino, graffito, stucco

     

    Les enduits à la chaux requièrent un véritable savoir-faire. Leur utilisation date de l’antiquité. Ces enduits d'art sont parfaitement lissés, polis et parfois peints "a fresco" (pigments intégrés au pinceau dans l’enduit encore frais).


    Voici une description de trois d’entre eux.

    • Le stuc Marmorino fait partie de l’histoire. C’est François Ier qui l’introduit en France au château de Fontainebleau, puis Louis XIV à Versailles. C’est certainement l’une des plus belles finitions qui soit. Son poli final est inimitable. Le principe du marmorino est une succession d’enduit de chaux ayant une charge de granulométrie de plus en plus fine. stucco.JPGLa chaux grasse est traditionnellement utilisée, ainsi que la brique pilée et la poudre de marbre impalpable. Pour les enduits fins de Marmorino la chaux grasse est souvent tamisée, et la coloration forte est obtenue en peignant l’enduit "a fresco".  Un fois ciré, le Marmorino peut être très proche du Tadelakt.

     

     

     

    • Le  graffito est une technique issue de la fresque. Un pigment différent est mélangé à la dernière couche de mortier. Lorsque celle-ci est presque sèche, on gratte un motif (méthode du poncif) pour laisser apparaître la couche inférieure.

     

    •  Le stucco : La composition de ces enduits n’a guère changé depuis l’antiquité. La chaux et le plâtre sont les liants de base, et les charges varient selon le type souhaité. Après une période de gloire (baroque) et de déclin (années 50), le stuc revient au goût du jour au début de ce siècle de par les nombreuses possibilités esthétiques et le rendu discrètement marbré qu’il implique.