Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

a1000mains - Page 2

  • Idées pour la conception de petites salles de bains

    Avec un peu de planification, vous pouvez créer un espace fonctionnel et bien conçu dans votre petite salle de bains. Le produit fini n'a pas besoin d'être exigu et vous n'avez pas à sacrifier le style. Grâce à des astuces visuelles données par notre spécialiste en rénovation de salle de bain à Perpignan et à des éléments pratiques permettant de gagner de l'espace, vous pouvez faire paraître votre petite salle de bains plus grande et plus accueillante. Profitez des petits luminaires et des encastrements disponibles aujourd'hui pour faire de votre petite salle de bains une pièce dont vous pourrez être fier.

     

    Visualisation

    Au lieu d'une porte traditionnelle à charnières, utilisez une porte escamotable, qui coulisse dans le mur, pour entrer dans une petite salle de bains. Installez une cabine de douche ou de baignoire en verre pour garder l'espace visuellement ouvert. Au lieu d'un meuble-lavabo standard, utilisez un lavabo sur pied ou suspendu au mur pour libérer l'espace et créer une sensation d'espace. Envisagez de remplacer votre baignoire de taille standard par une plus petite. Utilisez un coin dans une petite salle de bains pour votre cabine de douche. N'hésitez pas à dessiner vos plans de salle de bain .

    Couleur

    Gardez un schéma de couleurs neutre dans une petite salle de bains. Utilisez des couleurs similaires et coordonnées pour les murs, le sol et le carrelage. Les couleurs multiples dans une petite salle de bains font paraître l'espace haché et plus petit. Faites correspondre le coulis à la couleur de votre carrelage lorsque c'est possible et gardez les serviettes et les tapis dans la même famille de couleurs. Si vous devez utiliser une couleur contrastante, limitez-la à un seul mur ou à un objet proéminent tel qu'une œuvre d'art.

    Lumière dans la salle de bains

    Un puits de lumière dans une petite salle de bains ajoute à la fois de la dimension et de la lumière naturelle, ce qui crée une sensation d'espace. Des ampoules de forte puissance éclaireront une petite salle de bains et la feront paraître plus spacieuse. Utilisez des variateurs de lumière pour économiser de l'énergie et créer une ambiance si vous le souhaitez.

    Choisissez un papier peint à rayures verticales pour donner à une petite salle de bains l'illusion d'une hauteur supplémentaire. Portez les miroirs et le carrelage jusqu'au plafond. Utilisez des lumières encastrées pour un look épuré et installez des luminaires et des ferrures assortis pour une apparence épurée. Limitez les objets décoratifs au minimum et utilisez les œuvres d'art avec parcimonie.

    Organisation de la salle de bain

    Installez des armoires encastrées dans la mesure du possible pour utiliser l'espace entre les montants du mur. Vos porte-serviettes et votre porte-papier peuvent être encastrés dans le mur, tout comme une corbeille à papier et une armoire à pharmacie. Vous pouvez même encastrer un panier à linge dans le mur. Pour éviter le désordre, utilisez une armoire à linge voisine pour ranger les articles de toilette et les produits en papier.

  • Conseils pour Rénovation de parquet

    La rénovation d’un parquet ancien permet de mettre en valeur et remettre en état des revêtements de sol noble- parquet en lattes ou parquet en mosaïques. Les parquets anciens sont souvent de meilleure qualité que les parquets d’aujourd’hui car ils sont en bois massif d’une bonne épaisseur. de plus, la majorité des parquets anciens sont  d’une essence de bois de grande qualité - le chêne par exemple.

    La rénovation d’un parquet ancien permet donc de redonner une finition et rafraîchir l’aspect d’un revêtement de sol qui est valorisable.

    Rénovation d’un parquet à rafraîchir

    Le parquet à rafraîchir est un sol qui est en « pas trop mauvais état » – le bois d’une bonne épaisseur est en bon état, simplement le vernis existant doit être renouvelé. Ce qui vite la pose d'un parquet nouveau .

    Dans ce cas, la rénovation du parquet se fait en trois phases:

    • 1- poncer toute la surface du sol en parquet, puis poncer les angles et le long des plinthes pour retirer l’ancien revêtement. Poncer le parquet retire une fine couche du revêtement mais permet de retrouver du bois de bonne qualité

    • 2- utiliser une mono brosse pour finir le ponçage avec un papier fin.Parfois, on peut utiliser la sciure de bois qui vient ‘être poncé et faire un mélangé avec un lien. Cela permet de réaliser une pâte d’une couleur identique et de reboucher les interstices entre différentes lattes.

    • 3- Vernis acrylique pour finition en trois couches avec les délais de séchage nécessaire. Le vernis peut être matte ou satiné

    Le prix de ce type de rénovation de parquet ancien est de 25 à 35 euros/ m² en fonction de l’état du revêtement et des difficultés particulières du chantier. Pour une demande de devis en ligne te pour comparer gratuitement et sans engagement les devis d’artisans utilisez le formulaire ci dessous.

    Adapter un ancien parquet pour pièces humides

    Le parquet ancien peut être adapté pour une utilisation dans une pièce humide comme la salle de bain- ce qui lui donne un aspect zen et relaxe. On peut aussi poser un parquet flottant

    Si dans une salle de bain neuve on va préférer la pose d’un parquet bambou ou la pose d’un parquet de type pont de bateau, dans l’ancien on va se contenter d’appliquer un vernis polyuréthane de vitrification qui va rendre la surface supérieure du parquet bois résistante aux changements de température et aux éclaboussures.

    Cependant, notez bien que le cœur du bois restera sensible et il faut protéger le sol de l’eau qui stagne et essuyer rapidement. En effet, l’eau qui pénètre enter les lattes de parquet ancien rénové peut l’abîmer sur le long terme.

     

  • ISOLATION - Economies potentiellement réalisables sur le bâti

    Dans un bâtiment existant, l’isolation des parois: les murs, les planchers, les fenêtres, les porte-fenêtres,… sera une des premières mesures à mettre en œuvre pour réaliser des économies d’énergie… Ensuite, on interviendra sur les équipements de chauffage, d’eau chaude sanitaire (qui représente un poste important lorsque les parois sont bien isolées), sur la VMC, l’éclairage, l’électroménager, et enfin en agissant sur la consommation des équipements bureautiques…

     

    Les données de base retenues pour nos calculs de rénovation/isolation :

    • Appartement de 100 m2 situé à Rennes construit entre 1975 et 1985, hauteur sous plafond de 2,50 m, soit un volume de 250 m3.

    • - Déperditions thermiques coefficient G = 1,35.

    • - 4 personnes y habitent et chauffent en continu, le gaz naturel étant utilisé pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson.

    • - Estimation des consommations annuelles = 18 500 kWh.

    • * Il convient de noter que les économies réalisées ne s’additionnent pas. ex: isolation = 15%, robinets thermostatiques = 6%, programmateur = 9%, l’économie globale réalisée ne sera pas de 15% + 6% + 9%, mais: 1 - (1 - 0,15) x (1 - 0,6) x (1 - 0,9) = 1 - (0,85 x 0,94 x 0,91) = 1 - 0,73, soit 27%.

    Economies potentiellement réalisables sur le bâti…

    ►  J’isole mes murs...

    Les pertes de chaleur par les murs représentent environ 25% des pertes d’un logement.

    Situation initiale : Murs composés d’un enduit extérieur de 45 cm de pierres, d’une lame d’air de 2 cm, de 5 cm de briques et d’un enduit plâtre.

    Coefficient Ri = 1 m2.K/W.

    Après isolation des murs  ITE : On ajoute au mur initial un isolant et une contre cloison ou un complexe de doublage avec un coefficient Rf de 2,5 m2.K/W.

     

    Je réalise une économie de 2 550 kWh, soit environ 15% des pertes de chauffage et 457 kg en émissions de CO2 évités.

    ————————————————

    ►  J’isole mes plafonds...

    Les pertes de chaleur par le plafond représentent environ 30% des pertes d’un logement.

    Situation initiale : Isolation par 100 mm de laine de verre/Coefficient Ri = 2,5 m2.K/W.

    Après isolation du plafond : par 200 mm de laine de verre/Coefficient Rf = 5 m2.K/W, avec un coefficient de conductivité thermique de la laine de verre de 0,04 W/m.K.

     

    Je réalise une économie de 2 500 kWh = environ 15% des pertes de chauffage et 508 kg en émissions de CO2 évités.

    ————————————————

    ►  J’entretiens et je calfeutre mes fenêtres...

    Economie réalisée = 5%

    ————————————————

    ►  J’installe un survitrage sur mes fenêtres...

    Economie réalisée = 4%

    ————————————————

    ►  Je remplace mes anciennes fenêtres...

    Les pertes de chaleur par les fenêtres représentent environ 13% des pertes d’un logement.

    Situation initiale : Fenêtres bois simple vitrage avec U = 4,95 W/m2.K

    Après rénovation des fenêtres  : Nouvelles fenêtres en bois double vitrage A2/A2 4.12.4 avec U = 2,95 W/m2.K

    En effectuant une règle de trois prenant en compte les pertes moyennes par les vitrages et les deux types de vitrage, nous arrivons à une économie réalisée de 5% des pertes de chaleur du logement.

     

    Je réalise une économie d’environ 900 kWh et j’évite 183 kg en émissions de CO2.

  • Pilotage des volets roulants : un confort optimal saison après saison

    Les volets roulants électriques, associés à une solution domotique, offrent de nombreux avantages.  En effet, s’ils apportent un confort important à leurs utilisateurs, ils sont en outre capables de générer des économies d’énergie réelles qui sauront être appréciées à leur juste valeur au regard de l’impact du budget énergétique de chaque foyer.

    Optez pour le confort du volet roulant piloté

    Installer un tel système sera source de confort pour tous les foyers. Plus besoin d’ouvrir ou de fermer à la main chaque volet de votre maison, une simple pression sur un bouton suffit pour actionner chaque store. Mais il existe une solution encore plus efficace, à savoir la gestion centralisée de vos volets roulants. Vous allez ainsi gagner en temps et en confort puisque vous pourrez gérer vos ouvertures sur un seul et même écran. Et parce que la technologie n’a vraiment aucune limite, vous pouvez paramétrer des scénarios. Aussi vous est-il possible d’indiquer à votre programmateur d’ouvrir et fermer les volets tous les jours à la même heure. Il vous suffira ensuite de refaire un programme selon les saisons pour vous adapter à la durée du jour. Mieux encore ! Il existe des capteurs vent-soleil capables de s’adapter aux conditions climatiques pour gérer l’ouverture et la fermeture des stores extérieurs et des volets roulants.

    Une centralisation au service de vos économies

    L’été, vous apprécierez de vivre dans un espace frais à l’abri du soleil grâce à votre système domotique. Si  vous faites installer une climatisation, vous n’aurez pas besoin de la mettre en route en permanence puisque vous aurez géré votre espace et son exposition au soleil. En hiver, il en va de même. En fermant les volets dès que la nuit et la fraîcheur tombent, vous vous isolerez parfaitement de l’extérieur pour conserver une chaleur constante dans votre intérieur. Tout cela pour faire des économies mais aussi gagner en confort puisque vous évoluerez dans un espace agréable avec une température adaptée tout au long de l’année.

     

     

    L'interrupteur pour éclairage associé à une commande de volet roulant

    Lorsque vous arrivez dans votre cuisine, quoi de plus naturel que de vouloir commander en même temps, dès la porte d'entrée, la lumière et l'ouverture ou la fermeture des volets roulants. Avouez que c'est plus pratique que d'avoir à traverser la pièce: une idée simple qu'il suffit de mettre en oeuvre lorsque l'on conçoit sa maison.

    Bien sûr, vous pouvez également faire installer en complément un interrupteur-scénario. Celui-ci vous permettra de créer un scénario éclairage + volets roulants sur plusieurs pièces, et vous n'aurez plus qu'à appuyer sur une seule touche pour par exemple, le soir, éteindre vos éclairages et baisser vos volets. Avec la domotique Legrand, profitez des technologies du moment pour vous faciliter la vie quotidiennement.


    interrupteur.jpg

    Interrupteur pour éclairage
    associé à une commande de volet roulant

  • En savoir plus sur la décoration intérieure

    Lorsque vous décorez votre maison, vous utilisez la couleur, la texture et les motifs pour créer un intérêt visuel. Vous utilisez la forme, la ligne, l'échelle et la masse pour créer du mouvement. Vous utilisez la lumière pour créer une ambiance, des reflets et des ombres. Les objets que vous choisissez pour décorer votre maison ont tous un but, celui d'ajouter à la beauté et au confort de votre environnement. Lorsque vous décorez, vous créez un paysage intérieur qui vous appartient entièrement.

    Identification des éléments de décoration

    Comprendre le fonctionnement de certains éléments dans la décoration intérieure augmentera vos chances de réussite dans vos projets de redécoration. Il est essentiel de comprendre la différence entre les éléments architecturaux et les éléments de décoration. Les fenêtres sont un élément architectural, mais les traitements des fenêtres peuvent être changés. Les traitements sont donc un élément de décoration. Les armoires, panneaux muraux , les étagères, les placards intégrés, bien qu'ils ne fassent pas partie intégrante de la structure, sont de nature architecturale. Les bibliothèques et les vitrines autoportantes peuvent être déplacées, peintes ou teintées d'une autre couleur, ou même modifiées en taille. Il s'agit donc d'éléments décoratifs. Les murs  et les plafonds sont des éléments architecturaux car ils restent fixes en place. Mais la couleur et la texture des murs et des plafonds peuvent être facilement transformées. La peinture est un élément de décoration. Un mur ne l'est pas.

    Caractéristiques et type de décoration

    Les éléments de décoration sont ceux qui mettent en valeur l'architecture de votre maison, ajoutent un intérêt visuel et un confort, et peuvent être facilement remplacés. Les meubles rembourrés et les armoires apportent de la masse et de l'ampleur à votre projet. Les tissus et les finitions que vous choisissez ajoutent de la couleur et de la texture. Ces articles ont des lignes et des formes. En les répétant dans les lampes, les tables et les accessoires, vous créez un flux dans la pièce. Vos tissus ont des motifs. La répétition de ces motifs dans les œuvres d'art ou la disposition des meubles, tout comme la répétition des lignes et des formes, apporte du mouvement au design.

    Un objet de décoration peut être n'importe quoi, d'un grand canapé sectionnel à une petite boîte à musique. Il peut s'agir d'un fauteuil à bascule ancien transmis par grand-mère ou d'une table à manger toute neuve. Il peut s'agir d'une horloge, d'un vase ou d'un tapis. Dans cette vaste classification, on distingue deux types d'objets : les objets communs et les objets personnels. Un article commun serait le canapé sectionnel. Le rocker ancien est un objet personnel. Les photographies de famille sont des objets personnels que l'on voit souvent disposés sur un mur selon un motif agréable. Ce motif devient alors un objet de décoration commun. Ce motif peut refléter celui d'un coussin ou d'un tapis.

    Signification et effets de déco

    Que vous repartiez de zéro ou que vous vous basiez sur un schéma existant, les éléments de décoration doivent créer un flux cohérent dans l'espace. Si vous commencez avec un style, la campagne française par exemple, votre palette de couleurs est blanche et bleue. Vos meubles sont familiers, ou dépareillés, et peuvent être blanchis à la chaux. Vos tissus sont en coton et en lin, vos accessoires en céramique et en bois. Tous vos objets de décoration doivent être représentatifs du style French country, même en cas de travaux de rénovations .

    Lorsque vous choisissez un style spécifique, c'est un peu comme si vous aviez une carte à suivre. Les styles ont certaines caractéristiques qui vous guident dans votre sélection d'objets de décoration. Si vous avez un penchant plus aventureux, vous pouvez décider d'adopter une approche éclectique. Si vous utilisez des motifs et des répétitions, - sur du tadelakt - si vous choisissez vos objets de décoration de manière à obtenir un intérêt visuel grâce à la couleur et à la texture, et un mouvement grâce à la masse, à l'échelle, à la ligne et à la forme, et si vous éclairez le tout avec habileté, votre conception sera une réussite.